14 boulevard de Sévigné - 21000 Dijon 03 80 43 97 51

Épilation

EPILATION LASER

L'épilation laser est la destruction du follicule pileux par un faisceau lumineux. La cible du rayon laser est la mélanine contenue dans la tige pilaire. Par conséquent, seuls les poils foncés sont traités.

LASERS UTILISES DANS NOTRE CENTRE :

Laser Apogée ELITE PLUS CYNOSURE permettant de travailler avec deux longueurs d'onde :

  • 755 nm pour les peaux claires.
  • 1064 nm pour les peaux foncées ou bronzées.

INDICATIONS DE L'EPILATION LASER :

  • Toutes les hyperpilosités et toutes les zones (visage, maillot, aisselles, membres inférieurs, avant-bras et dos) chez la femme et l'homme.
  • Les problèmes de poils incarnés et de folliculites après rasage ou épilation à la cire sont également de très bonnes indications pour l'épilation laser.

CONTRE-INDICATIONS :

  • Les poils blancs, blonds ou décolorés.
  • Le bronzage, les auto-bronzants, la prise de pilules bronzantes.
  • La prise de médicaments photo sensibilisants (certains antibiotiques, anti-inflammatoires, anti-acnéiques…).
  • Les femmes enceintes par précaution.

DEROULEMENT DU TRAITEMENT :

Une consultation préalable auprès de votre dermatologue permettra de vous expliquer toutes les modalités du traitement et d'établir un devis. Pour la séance, les poils doivent être très courts. Il est conseillé de les raser 48 heures avant. Ils ne doivent plus être épilés ou décolorés. Après la séance, la peau est rouge, boursouflée à l'orifice des poils. Cette réaction dure de ¼ d'heure à quelques heures. L'application d'une crème cicatrisante est conseillée pendant quelques jours ainsi qu'une protection solaire pendant une dizaine de jours.

4 à 5 séances sont à prévoir sur des zones telles que le maillot, les aisselles et les jambes. Il faut prévoir une dizaine de séances sur le visage. L'intervalle entre chaque séance dépend de la vitesse de repousse des poils, en moyenne 4 à 8 semaines pour le visage et 2 à 3 mois pour le corps.

COMPLICATIONS :

Les complications à type brûlures, surinfection ou cicatrices sont exceptionnelles. Des troubles de la pigmentation, hyperpigmentation ou hypopigmentation sont possibles surtout pour les peaux mates ou bronzées. Ils disparaissent presque toujours en quelques mois. L'hyperpilosité ou repousse paradoxale est rare. Elle a été décrite sur le cou et les joues chez les femmes et sur le dos chez les hommes.

RESULTATS :

Avec un nombre suffisant de séances, le résultat obtenu vise à la disparition totale, complète et définitive de la pilosité. Il peut, dans certains cas, persister quelques poils fins et clairs, non gênants. La prise en charge de la pilosité du visage peut nécessiter des séances d'entretien une à deux fois par an.