14 boulevard de Sévigné - 21000 Dijon 03 80 43 97 51

Erythrose / Couperose

L'ERYTHROSE, LA COUPEROSE, L'ERYTHRO-COUPEROSE 

  • L'érythrose est une rougeur diffuse ou localisée (nez, joues) du visage, sans vaisseaux apparents ou avec de très fins vaisseaux. Elle s'associe souvent à des bouffées de chaleur (flush) intermittentes, gênant les patients.
  • La couperose correspond à la dilatation et à l'augmentation du nombre de vaisseaux sanguins de diamètre plus important, visibles à l'œil nu (télangiectasies).
  • L'érythro-couperose associe des plaques rouges avec des télangiectasies visibles.
  • L'érythrosis colli

LÉSIONS VASCULAIRES DES MEMBRES INFÉRIEURS

  • Varicosités et télangiectasies
  • Taches rouges et capillaires visibles  souvent en complément de la sclérothérapie des varices

BUT DU TRAITEMENT :

Le laser vise à détruire les vaisseaux pour diminuer la densité vasculaire. Selon le type de laser et l'effet recherché, on provoque soit une destruction immédiate des vaisseaux (cas des rougeurs diffuses avec très fins vaisseaux peu visibles) soit une dénaturation progressive des vaisseaux (cas des couperoses avec vaisseaux de gros calibre). Cette coagulation vasculaire se fait à travers l'épiderme sans altération de la surface de la peau.

LASERS UTILISES

  • Laser KTP 532 nm : couperose, érythrose, érythro-couperose, érythrosis colli
  • Laser YAG Long Pulse 1064 nm : gros vaisseaux, couperose, érythrose, érythro-couperose, érythrosis colli.

DEROULEMENT DES SEANCES DE LASER :

Après un interrogatoire médical et un examen clinique par le dermatologue, le choix du laser et le réglage de l'appareil seront déterminés selon le type de peau (clair ou foncé) et l'anomalie vasculaire (érythrose, couperose). Le port de lunettes de protection est obligatoire durant la séance. Les impacts du faisceau laser provoquent une sensation désagréable (coup d'élastique, brûlure) mais ne nécessitent pas d'anesthésie locale. La peau est protégée par un système de refroidissement. La séance laser dure entre 10 et 30 minutes selon la surface à traiter.

SUITES ET SOINS POST-LASER :

Une rougeur de quelques heures à quelques jours est habituelle. Le traitement efficace de l'érythrose occasionne l'apparition de plaques gris-bleu (purpura) qui disparaissent entre 8 à 10 jours. Selon le type de laser choisi, un gonflement (œdème) du visage (paupières) peut être constaté, habituellement régressif en quelques jours. De petites croûtes sont parfois notées, régressives en quelques jours.

Le dermatologue prescrira des soins apaisants et cicatrisants qui permettent à la peau traitée une guérison rapide. Les complications (brûlures, taches brunes ou dépigmentation) sont évitées par une bonne connaissance des appareils et des réglages adaptés à chaque patient. La protection solaire indispensable prescrite par le dermatologue est primordiale avant et après le traitement laser pour éviter les taches brunes et la réapparition rapide des rougeurs du visage. Le traitement laser des érythro-couperoses du visage est un acte esthétique qui ne bénéficie d'aucune prise en charge par la sécurité sociale et pour lequel aucun arrêt de travail ne pourra être délivré.